Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF
suivant

Plan directeur

Préface de Madame Francine de Planta, Maire

Mesdames, Messieurs,

Le Conseil administratif a le plaisir de vous présenter son nouveau plan directeur communal et plan directeur des chemins pour piétons 2014.

Ce document traite les nombreux domaines que sont l’habitat, les espaces publics, l’environnement, l’aménagement, la circulation, les chemins piétons, les spécificités des quartiers, etc.

Nous souhaitons que ce plan directeur constitue un instrument de référence pour les années à venir pour tous ceux qui devront intervenir, à un titre ou un autre, sur le territoire de la commune de Collonge-Bellerive.

Ce document est l’aboutissement d’une réflexion menée par les membres de la commission aménagement du Conseil municipal qui ont travaillé pendant plus d’une législature avec l’appui de nombreux spécialistes dans des domaines tels que la mobilité, l’environnement et l’agriculture.

Des échanges ont également eu lieu avec la population ; les avis des citoyens ont été pris en compte au travers d’un forum d’échanges organisé en début d’exercice, puis d’observations écrites et enfin d’une consultation publique accompagnée d’une présentation du projet à la salle communale.

Tout développement doit répondre aux besoins des générations présentes mais également à celles du futur.

C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à développer notre commune de manière durable, en sachant valoriser et respecter ce que nous possédons tout en préparant résolument l’avenir.

Les objectifs sont clairement définis et offrent une vision claire des lignes directrices d’un développement maîtrisé et harmonieux de notre commune tout en maintenant une gestion dynamique de notre territoire, de l’accueil de nouveaux habitants, de l’implantation et du développement d’entreprises, de la préservation de nos espaces résidentiels et agricoles.

Pour répondre à ces besoins, notre commune se doit de relever avec discernement les défis que le plan directeur a planifiés.

A l’issue de ce travail important et intensif, le Conseil administratif tient à exprimer sa reconnaissance et ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce document fondamental pour notre commune.

Nos remerciements vont également à nos mandataires Urbaplan, Viridis et RR&A et plus spécifiquement à Monsieur Marcos Weil pour son précieux soutien, sa grande qualité d’écoute et ses propositions qui nous ont guidés tout au long de notre réflexion.

Ce plan directeur a été approuvé par une résolution votée à l’unanimité du Conseil municipal le 24 juin 2013 et également approuvé par le Conseil d’Etat. Il s’agit d’une charte d’engagement réciproque entre la commune et le canton.

Nous appelons de nos voeux que ce document soit un instrument indispensable afin de mener une gestion cohérente du territoire communal et de son développement, dans le respect de la qualité de vie de tous les Collongeois.

Francine de Planta, Maire

image de couverture
 

 Plan_de_directeur.pdf (7117.0 kB)