GIRATOIRE DES TATTES : Didier Rittener

Publié le 19 octobre 2017
DIDIER RITTENER (« Moi»)

L’origine de l’affiche de Didier Rittener est un dessin réalisé en 2003 pour la série Libre de droits, exposée au Mamco en 2010. Trois cent vingt-neuf dessins au crayon gris sur papier calque filaient alors une ligne continue sur les parois extérieures des salles du 4e étage, comme autant de pages d’un carnet de dessins à l’échelle du musée. Didier Rittener puise dans ce matériau de base – des images prélevées indifféremment et sans hiérarchie entre le populaire et le savant, dans la presse, la rue, la science-fiction, la publicité, la littérature, l’histoire de l’art – pour assembler de nouveaux dessins à l’aide d’un scanner, parfois retravaillés à l’ordinateur puis transférés sur des lais de papier par un procédé chimique. Le dessin qu’il a choisi de développer pour le giratoire des Tattes se présente donc comme une réactivation dans un nouveau contexte. Utilisé en 2005 pour une affiche lumineuse présentée au Crédac à Ivry-sur Seine, il se charge d’une nouvelle signification sur un giratoire qui, souligne l’artiste, « nous oblige par nature à tourner en rond ». L’affiche se fait l’écho de notre comportement routier dans un lieu où « comme souvent dans la circulation urbaine, les usagers ont une tendance naturelle à vouloir la priorité ».

Didier Rittener est né à Lausanne (1969), où il vit et travaille.