GIRATOIRE DES TATTES : Didier Rittener
L’origine de l’affiche de Didier Rittener est un dessin réalisé en 2003 pour la série Libre de droits, exposée au Mamco en 2010. Trois cent vingt-neuf dessins au crayon gris sur papier calque filaient alors une ligne continue sur les parois extérieures des salles du 4e étage, comme autant de pages d’un carnet de dessins à l’échelle du musée. Didier Rittener puise dans ce matériau de base – des images prélevées indifféremment et sans hiérarchie entre le populaire et le savant, dans la presse, la rue, la science-fiction, la publicité, la littérature, l’histoire de l’art – pour assembler de nouveaux dessins à l’aide d’un scanner, parfois retravaillés à l’ordinateur puis transférés sur des lais de papier par un procédé chimique. Le dessin qu’il a choisi de développer pour le giratoire des Tattes se présente donc comme une réactivation dans un nouveau contexte. Utilisé en 2005 pour une affiche lumineuse présentée au Crédac à Ivry-sur Seine, il se charge d’une nouvelle signification sur un giratoire qui, souligne l’artiste, « nous oblige par nature à tourner en rond ». L’affiche se fait l’écho de notre comportement routier dans un lieu où « comme souvent dans la circulation urbaine, les usagers ont une tendance naturelle à vouloir la priorité ».
Didier Rittener est né à Lausanne (1969), où il vit et travaille.