GIRATOIRE DES TATTES : Dominique Page

Publié le 13 décembre 2017
Dominique PAGE

Train de nuit, 2015

Dominique Page, artiste mais également historienne de l’art, a conçu son affiche autour d’une réflexion sur le territoire et le rapport qu’entretiennent la technologie et la nature. En intervenant sur le giratoire des Tattes à Collonge-Bellerive, il s’agissait pour elle d’inscrire son travail dans une région où le paysage est fortement structuré par les champs et leur transformation en zones résidentielles. Considérant le giratoire comme « une forme moderne de la gestion de la circulation entre ville et campagne, l’expression de la densification des constructions et du trafic automobile », Dominique Page, dont la photographie est au centre de la pratique, a choisit pour son affiche une serre lumineuse capable, par sa beauté et son mystère, d’agir comme un contrepoint à la détérioration du paysage par le trafic urbain. L’image a été prise lors d’un voyage dans le nord, à la tombée du jour, dans une région à vocation agricole, Hveragerði, considérée comme le potager de l’Islande. Suffisamment visible sans être perturbante, l’image crée une ligne oblique et dynamique en rupture avec l’installation des panneaux, évoquant la vitesse, « comme un train de nuit qu’on perçoit traversant l’obscurité, une trace de lumière mobile ».

Dominique Page est née à Genève (1957), où elle vit et travaille.