Chenilles processionnaires

Publié le 24 janvier 2019

Comment se débarrasser des nids de chenilles processionnaires ?

La destruction des nids est fortement recommandée durant les mois de janvier et février, avant que les chenilles se réveillent de leur repos hivernal. Car il faut savoir que le gel ne tue pas les chenilles processionnaires. Le seul moyen de lutter efficacement contre ces insectes dangereux pour les humains et les animaux est l'incinération.

Le règlement sur la conservation de la végétation arborée (RCVA, L 4 05.04), modifié le 5 décembre 2018, précise les points suivants :

Art. 21A(11)  Chenilles processionnaires

1 Tout propriétaire, locataire, usufruitier, fermier ou exploitant est tenu de procéder à l'enlèvement et à la destruction des nids de chenilles processionnaires, ou de mettre en place des mesures visant à éviter la propagation de ces insectes, dès leur apparition.

2 Les mesures visées à l'alinéa 1 s'appliquent aux espèces telles que les pins, les cèdres et les chênes, qui se trouvent dans un périmètre à risque autour de lieux destinés à l'accueil du public, tels que crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux et piscines.

3 Ces mesures sont en principe à la charge du propriétaire des arbres.

4 Le département édicte des directives en matière d'information de la population au sujet des risques liés à la présence des chenilles processionnaires ainsi que des mesures de précaution à respecter, des travaux à réaliser et des dates d'intervention.

Sur le domaine privé : les propriétaires dont les parcelles sont envahies par des animaux nuisibles doivent s’adresser aux entreprises spécialisées. En effet, brûler les nids dans son jardin est interdit car cela contribue à la propagation des poils urticants très volatils.

Sur le domaine public (parcs, chaussées, écoles..) : s’adresser directement à la mairie ou aux pompiers.

photo chenilles processionnaire