Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

l'écho - décembre 2015

Le mot du maire

Après un bel été - entrecoupé par notre traditionnelle fête des promotions, le festival de Bellerive et une magnifique fête du 1er août - la vie a repris tambour battant pour la commune. Avec, pour toutes les personnes impliquées, un dénominateur commun : la sensation d’entrer dans une nouvelle ère.

époque de transition d’abord pour le nouveau conseil municipal, entré en fonction le 1er juin dernier, qui a immédiatement plongé dans le vif du sujet en s’attelant à l’étude du projet de budget 2016. La tâche n’est pas aisée, sachant que les prévisions de rentrées fiscales communiquées par le canton sont nettement revues à la baisse. D’où la nécessité, pour les élus comme pour l’administration communale, de mener cette tâche avec grande attention.

Transition ensuite dans la vie quotidienne de la commune. L’augmentation régulière de notre population - le cap des 8’000 habitants vient d’être franchi - n’est pas sans conséquence pour l’activité de certains de nos groupements et associations communales. Devant l’ampleur de la tâche… et, en parallèle, la diminution des forces à disposition… ils et elles se voient contraints de passer à un fonctionnement différent. Tel est notamment le cas pour les restaurants scolaires (désormais placés sous la gestion administrative et financière de la commune) et la crèche intercommunale, l’Île aux mômes, dont l’exploitation a été déléguée à un prestataire externe.

Transition encore pour le giratoire des Tattes, qui arbore désormais et pour trois ans le travail commandé par la commune de Collonge-Bellerive auprès de 18 artistes contemporains suisses. Ces œuvres ont été présentées en septembre, lors du passage du «Voyageur» (le musée itinérant du MAMCO) sur notre commune, à l’occasion d’une exposition temporaire qui a connu un grand succès, en présentant également les œuvres de Thomas Huber. Ces œuvres se succéderont à intervalles réguliers sur ce lieu de passage très fréquenté de la commune.

Pour en savoir plus, ne manquez pas de visiter le site internet de la commune (www.collonge-bellerive.ch), qui vous fournira des informations sur les artistes et leur démarche respective.

Transition enfin que ce mois de décembre, qui marque le passage à une nouvelle année. Je m’associe à mes collègues Francine de Planta et Marcel Goehring pour vous souhaiter de très belles Fêtes. Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver nombreux, le 24 décembre à midi - Fraternoël pour la traditionnelle soupe puis le lundi 18 janvier 2016, pour la remise des mérites collongeois.

Bien à vous,

Philippe Thorens, maire
couverture du journal
 

Document echo decembre 2015 (pdf, 1201.3 kB)


Date de l'actualité : 11 déc. 2015