GIRATOIRE DES TATTES : Sonia KACEM

Publié le 26 avril 2018
Sonia Kacem



Bruit, 2015



L’œuvre de Sonia Kacem se déploie essentiellement sous la forme d’installations qui se caractérisent par une attention particulière aux matériaux et au contexte d’exposition. Décrire l’une de ses œuvres revient souvent à associer aux éléments du descriptif technique un geste qui va les spatialiser : éparpiller de la poussière, froisser d’immenses feuilles de papier, briser du verre ou de la céramique, plisser de la résine. De par la nature éphémère de ses installations, le snapshot tient une place particulière dans la démarche de Sonia Kacem. Cette photographie rapide lui sert à capturer des singularités plastiques qui se perdent ensuite dans ses assemblages. Son répertoire de photographies comprend aussi bien des événements anonymes urbains saisis lors de marches que des expérimentations d'atelier. Pour son affiche, elle a extrait de ce répertoire le portrait d’une balle de mousse qui composait sa pièce Bermuda Triangle (2015). Le titre de l’affiche fait référence au bruit numérique, signal parasite dans l'image au moment de la prise de vue qui lui donne un grain particulier. Le plan rapproché, qui ressert le cadrage sur la mousse synthétique bandée aux couleurs acidulées, efface les indices d'espace et concentre le regard sur les différentes textures des mousses, brouillant la perception d’ensemble pour créer une ambiguïté de l’image, laissant libre court aux associations du spectateur.



Sonia Kacem est née à Genève (1985), où elle vit et travaille.