GIRATOIRE DES TATTES : JOSSE BAILLY

Publié le 26 juillet 2019

Josse Bailly

Pigeons voyageur après un tournoi, nez cassé, œil droit crevé, 2015

Tirée d’une peinture à l’acrylique, l’affiche de Josse Bailly reprend des motifs qu’il a l’habitude d’intégrer à ses toiles. On retrouve ainsi des billets de banques ou des pigeons, objets et animaux du quotidien qui font partie d’un vaste répertoire de référence communes dont l’artiste souhaite qu’elles soient directement identifiables. Le personnage central, comme le paysage vallonné en fond, renvoient quand à eux le spectateur dans l’Italie de la Renaissance. Frédéric III De Montefeltro, dont le profil au nez proéminent a été rendu célèbre par le portrait peint par Piero della Francesca, fut l’un des mécènes les plus importants de l’histoire de la peinture italienne. Transposé de la campagne toscane du 15e siècle à l’environnement « white trash » d’une ville contemporaine, il côtoie désormais des volatiles qui «s’ils avaient autrefois un bon sens de l’orientation, sont devenus un peu dégénérés à force de manger des mégots », assure Josse Bailly. Une possible aubaine pour ces pigeons qui, selon le peintre, pourraient bien être des figures de l’artiste.

Josse Bailly est né à Genève (1977), où il vit et travaille.