Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

l'écho - décembre 2016

Le mot du maire

Après un magnifique été et une fête du 1er août à l’affluence record, en présence du président du Conseil d’Etat, M. François Longchamp, originaire de Collonge-Bellerive, nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes rapidement remis au travail.

Le premier dossier important qui occupe vos élus lors de chaque rentrée scolaire est bien entendu le budget de l’année à venir. Les prévisions du département des finances, qui nous servent de base pour estimer les rentrées fiscales, sont en légère augmentation. Elles nous ont permis d’élaborer un budget 2017 équilibré, approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal le 22 novembre dernier, pour remplir notre mission de répondre de manière satisfaisante aux besoins de notre commune, en termes de fonctionnement comme d’investissements.

L’intercommunalité est également un sujet qui nous tient à coeur et que nous retrouvons dans bien des domaines : sportif, social, aménagement du territoire, sécurité ou encore mobilité. A propos d’intercommunalité, elle se déclinera sur le thème de la mobilité, dès le 12 décembre 2016, grâce à l’amélioration de la ligne B des TPG, dont le tracé sera modifié pour renforcer l’interconnexion des communes suburbaines. Cette ligne sera prolongée d’un côté jusqu’à Jussy Meurets et, de l’autre, jusqu’à Hermance et Chens-sur-Léman (France voisine). A l’origine – et au financement – de cette démarche, on trouve une collaboration et un financement intercommunal assuré par les communes reliées par la ligne B.

Autre dossier dans lequel nous sommes impliqués de manière intensive – et dont l’impact se fera sentir sur toutes les communes - la loi-cadre sur la répartition des tâches entre les communes et le canton (LRT). Ce texte a pour but de fixer les principes généraux de cette redistribution des prestations au public, en fonction de quatre principaux cardinaux : la proximité, la subsidiarité, la transparence et l’efficacité.
Comme vous le constatez, nous mettons tout en œuvre, aux niveaux communal, intercommunal et cantonal, pour que nos citoyens puissent bénéficier d’une bonne qualité de vie, mais aussi d’infrastructures adaptées à l’évolution de notre société et de notre commune. Placer le citoyen au centre de nos réflexions, avec une vision à long terme, telle est notre volonté puisque, comme le disait très justement Emile de Girardin, «gouverner, c’est prévoir».

Je terminerai pour vous adresser - rejoint en cela par mes collègues Francine de Planta et Philippe Thorens - ainsi qu’à vos familles et à vos proches, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Mais avant cela, nous nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 24 décembre, à midi, sur la place de Vésenaz, pour notre traditionnelle soupe de Fraternoël. Puis, au tout début 2017, nous nous réjouissons de vous retrouver le lundi 23 janvier, à l’occasion de la remise du mérite collongeois et des vœux de la nouvelle année de vos autorités politiques.

Joyeuses Fêtes à tous,

Marcel Goehring, maire
couverture
 

Document echo - décembre 2016 (pdf, 1329.9 kB)


Date de l'actualité : 21 déc. 2016