Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

l'écho - mai/juin 2017

Le mot du maire

L’année 2017 a fort bien démarré par la désormais traditionnelle cérémonie des mérites et des voeux de la nouvelle année où de nombreuses personnes, membres des différents clubs et associations de notre commune, se sont vues décerner des mérites pour leurs exploits et autres accomplissements. De nombreux clubs et sociétés, que vous retrouverez dans la partie « vie communale », fêtent d’ailleurs cette année leurs 50 ans ou leurs 20 ans d’existence.

Après de nombreuses années de gros projets et travaux, il faut aussi prendre le temps de consolider l’existant et de réfléchir à l’avenir. Dans le cadre de cette réflexion, le conseil municipal a voté un crédit d’étude pour l’amélioration et la rénovation de l’enveloppe thermique de certains bâtiments. Il a également approuvé la construction et l’exploitation d’un réseau de chauffage à distance par les SIG destiné au raccordement de plusieurs immeubles propriétés de la commune.

Soucieuse de pouvoir offrir des infrastructures tant aux entreprises, afin de favoriser la création d’emplois, qu’aux familles désireuses de s’installer à Collonge-Bellerive,la commune a poursuivi plusieurs projets immobiliers dans ce sens.
Ainsi, après 6 ans de démarches et de procédures, les Conseils municipaux des communes de Meinier et de Collonge-Bellerive se sont prononcés sur deux délibérations : la modification des limites de zones pour la création d’une zone de développement industriel et artisanal au lieu-dit « Pallanterie-Sud » et le projet de plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal « Pallanterie-sud ».
Ceci permettra une extension de la zone de développement industriel et artisanal sur près de 55’000m2, avec la création de nombreux emplois à la clé.

Dans le cadre du réaménagement du centre du village de Vésenaz, le Conseil municipal a voté un crédit d’étude pour le réaménagement du tronçon du chemin du Vieux-Vésenaz entre le chemin Neuf-de-Vésenaz et la route de Thonon avec la création d’une zone piétonne délimitée par des bornes rétractables pour un accès des ayants droits uniquement.

Au niveau sportif, le groupement intercommunal du centre sportif de Rouelbeau poursuit sa réflexion et l’étude de l’agrandissement du centre avec l’implémentation de nouvelles infrastructures. Le Conseil municipal a également approuvé un crédit de réalisation en fin d’année pour le réaménagement complet du skatepark situé sur le site de l’épicentre.

Sur le plan des finances, les comptes 2016, approuvés à l’unanimité par le Conseil municipal, se sont clos sur des chiffres plus que satisfaisants, avec des revenus totaux s’élevant à CHF 37’746’771.- et des charges à CHF 29’391’215.-. 2016 se termine donc de manière positive. Quant aux investissements de près de 7.5 millions, ils reflètent le dynamisme soutenu que la commune tient à maintenir dans sa gestion.

J’aimerais enfin remercier sincèrement mes collègues du Conseil administratif, Mme Francine de Planta et M. Philippe Thorens, les conseillers municipaux ainsi que tout le personnel de la mairie qui m’ont soutenu durant cette année de présidence du conseil administratif. Enfin je souhaite à ma collègue Francine de Planta, qui me succédera en tant que maire à partir du 1er juin, tous mes meilleurs voeux de succès et d’avoir autant de plaisir que j’en ai eu durant cette année dans ma fonction de maire.

Bel été à toutes et à tous et vive Collonge- Bellerive !

Marcel Goehring, maire
Image
 

Document Echo mai/juin 2017.pdf (pdf, 6829.9 kB)


Date de l'actualité : 13 juin 2017