Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Séances du Conseil administratif et du Conseil municipal de janvier et février 2019 communiqué

Séances du Conseil administratif et du Conseil municipal de Collonge-Bellerive Communiqué (janvier – février 2019)

Présents : M. Philippe Thorens, Maire, Mme Francine de Planta, Conseillère administrative, M. Marcel Goehring, Conseiller administratif.

SEANCES DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Mérite collongeois et vœux du maire

Le 14 janvier 2019, le Conseil administratif recevait la population pour la traditionnelle soirée du Mérite collongeois, précédée par les vœux du Maire.

Cette soirée, qui s’est déroulée dans le cadre chaleureux de l’épicentre, était placée sous le signe de l’engagement. Elle a vu un auditoire fourni applaudir sportifs, artistes et personnes impliquées au sein des associations communales pour un hommage très mérité, accompagné par la Fanfare municipale de Collonge-Bellerive. Pas moins de 9 mérites collectifs et 17 mérites individuels ont été distribués à cette occasion.

Enquête publique sur la modification du schéma directeur du réseau sur rail + Plan d’action des transports collectifs

A l’occasion de la consultation cantonale sur la mise à jour de la loi sur les réseaux des transports publics et sur le schéma directeur du réseau sur rail, la commune de Collonge-Bellerive a eu l’occasion de s’exprimer sur les modifications et aménagement qu’entraînera l’arrivée du Léman Express (ex-CEVA) en matière de transports publics.

Elle a notamment fait valoir sa position sur la nécessité, pour les communes de la rive gauche proches du lac, de prévoir une liaison directe avec une des gares du Léman Express (soit la gare de Chêne-Bourg ou celle des Eaux-Vives). Elle s’est aussi exprimée sur les conséquences pratiques des aménagements accompagnant la mise en place du « U lacustre » (soit le périmètre allant de Genève-Plage au quai Wilson) destiné à faciliter la circulation d’une rive du lac à l’autre.

Bourse culturelle 2017

Le 12 janvier 2019, Mme Nathalie Pierrehumbert (lauréate de la Bourse culturelle 2017) a donné une représentation de son « one woman show » sur la scène de l’épicentre.

Intitulé « Divagations intuitives », le spectacle a permis au public venu en nombre de découvrir les talents multiples de Mme Pierrehumbert, comme la danse, le chant ou la pratique de plusieurs instruments de musique.

Giratoire des Tattes

En réponse aux remarques formulées par des communiers et la commission Culture et Loisirs, un aménagement de la base du giratoire devrait être mis en place dans le courant du printemps. Composé notamment de graminées, il a pour but de végétaliser une installation jugée par d’aucuns comme trop minérale.

A noter que la série d’affiches exposées sur le giratoire entamera prochaine son 2e cycle, au rythme d’une nouvelle affiche tous les deux mois environ.

Groupement Arve & Lac

Les Exécutifs des 15 communes de la région Arve & Lac se retrouvent trois fois par année pour évoquer les dossiers communs. Le 5 février 2019, c’est Collonge-Bellerive qui accueillait ses homologues pour un tour d’horizon des sujets en cours. La réunion a notamment été l’occasion d’aborder des thèmes tels que la gouvernance du Groupement (dont la présidence est assurée par M. Marc Kilcher, conseiller administratif de Thônex), les structures d’accueil de la petite enfance, la problématique des déchets, le site de Genève-Plage ou la réforme de l’organisation des sapeurs-pompiers volontaires.

Promotions citoyennes – Retour sur la cérémonie du 12.2.19:

Le 12 février 2019, le Conseil administratif a reçu les jeunes citoyens de Collonge-Bellerive ayant atteint leur majorité civique. La cérémonie a également été l’occasion d’accueillir les habitants nouvellement naturalisés de la commune. Près d’une centaine de personnes ont participé à ce moment très convivial, avant de voir une partie des jeunes se rendre en car au Théâtre du Léman, pour la cérémonie organisées par la Ville de Genève à l’intention des jeunes né à l’occasion de ce même millésime.

Parking du Pré-d’Orsat

L’ouverture du parking au public a été fixée au 18 mars 2019. Ses places sont ouvertes aux personnes de passage à Collonge, comme aux habitants intéressés. Sa gestion sera assurée par la société Parkgest, également en charge du parking des Rayes.

Cimetières communaux

La commune réfléchit à une nouvelle organisation de ces lieux de sépulture, afin de remédier à un potentiel manque à venir de places dans les carrés à la ligne.

Electro-mobilité

Dès 2019, le canton subventionnera l’installation de bornes pour la recharge de voitures électriques, sur le modèle de sa démarche entamée à l’époque (et aujourd’hui close) pour favoriser l’acquisition des vélos électriques. La commune, qui réfléchit actuellement à la question, pourrait y apporter son concours logistique.

 

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 4 février 2019

Délibération 19-01 – Acceptée à l’unanimité (14 voix)

Proposition relative à l’ouverture d’un crédit d’étude de 90'000 F, destiné au réaménagement du chemin des Champs-de-Chaux, parcelle N° dp8353 de la commune de Collonge-Bellerive, propriété de la commune de Collonge-Bellerive.

 


Document Séances du Conseil administratif et du Conseil municipal janvier-février 2019 Communiqué (pdf, 79.8 kB)


Date de l'actualité 11 avril 2019