Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Séances du Conseil administratif et du Conseil municipal de mars et avril 2019 communiqué

Séances du Conseil administratif et du Conseil municipal de Collonge-Bellerive

Communiqué (mars-avril 2019)

Présents :  M. Philippe Thorens, Maire, Mme Francine de Planta, Conseillère administrative, M. Marcel Goehring, Conseiller administratif

SEANCES DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Rencontre avec M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat

Le 21 mars 2019, le Conseil administratif a rencontré M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge des communes. L’entretien a été l’occasion d’évoquer des thèmes tels que l’aménagement du territoire, la mobilité, la réforme de la péréquation financière et les questions sociales touchant les communes.

Démocratie 3D

Tous les jeudis après-midi du mois de mars, la mairie a accueilli une classe de 8P des écoles de Collonge et de Vésenaz.

Dans le cadre de la démarche « Démocratie 3D » menée conjointement avec la direction des écoles de la commune, - en présence d’un ou plusieurs membres du Conseil administratif - les élèves se sont essayés au débat démocratique dans la salle du Conseil municipal autour du choix d’une animation pour la fête des écoles.

A la fin du débat, ils ont pu savourer un goûter offert par les autorités, qui ont beaucoup apprécié l’engagement et le respect de ces jeunes parlementaires communaux d’un jour.

Plages de la Nymphe et de la Savonnière

Face à l’augmentation de la fréquentation de la plage de la Savonnière, pendant la saison estivale, et aux désagréments qui en découlent pour les riverains (surfréquentation, engorgement dû à la circulation, parking sauvage), les autorités de la commune ont décidé de réagir.

En perspective de la saison d’été 2019, elles élaborent un nouveau dispositif destiné à favoriser une cohabitation harmonieuse des riverains et des visiteurs de la plage, dans le respect des besoins respectifs. Une communication sur ce sujet sera prochainement faite à tous les habitants.

Accueil des nouveaux habitants

Le 4 avril 2019, les autorités politiques de la commune ont accueilli quelque 80 personnes récemment arrivées à Collonge-Bellerive, pour une soirée d’information et un moment convivial destinés à leur faire mieux connaitre leur nouveau cadre de vie.

Mobilité

La ligne B rencontre un succès croissant, comme en témoignent les statistiques d’utilisation 2018, avec une augmentation de la fréquentation de 5.8%.

A noter que, dès décembre 2019 et l’entrée en fonction du Léman Express, cette ligne sera scindée en deux lignes, au parcours distinct:

  • la ligne 38 passera par les arrêts place Favre – Chêne-Bourg-Gare-Ouest – Petit-Bel-Air – Vandoeuvres – Capite – Vésenaz-Village – Bois-Caran - Saint-Maurice – Le Soleil – Anières-Mairie – Chevrens – Hermance-Village – Chens sur Léman ;
  • la ligne 39 empruntera l’itinéraire suivant : Presinge – Lullier – Jussy-Place – Corsinge -Village – Meinier-Tour – Pallanterie – Capite – Vésenaz-Village – Pointe à la Bise.

Les habitants de la région auront ainsi la possibilité de rejoindre la gare CFF de Chêne-Bourg par une ligne directe.

Nouveau dispositif d’urgence

Sur le modèle de l’opération développée au Tessin, la commune participe à l’opération « Swiss Emergency Responders ». L’action a pour but de mettre en place un réseau de personnes formées pour apporter les premiers secours lors de la survenue d’un problème cardiaque, en attendant l’arrivée des secours professionnels.

La mise à disposition de défibrillateurs constitue un maillon essentiel de cette chaîne de réaction. La commune a donc décidé de mettre à disposition des appareils de ce type dans plusieurs endroits de la commune :

  • Site 1 : au centre de Collonge (façade de la future pharmacie) - Ch. du Pré d’Orsat 8-10
  • Site 2 : salle communale - Route d’Hermance 110
  • Site 3 : plage de la Savonnière - Ch. A.-Dufaux 13
  • Site 4 : centre culturel Epicentre - Ch. de Mancy 61
  • Site 5 : Fondation de la Pallanterie – Route de Compois 6
  • Site 6 : Vésenaz : office de l’état civil – Chemin des Rayes 3.

 

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 11 avril 2019

Délibération 19-07 – Acceptée par 18 oui et 1 non

Proposition relative à l’ouverture d’un crédit d’engagement de 950'000 F, destiné au réaménagement du préau de l’école de Vésenaz, situé au 18-24 chemin de La-Californie, sur la parcelle No 7694 de la commune de Collonge-Bellerive, propriété de la commune de Collonge-Bellerive.

Délibération 19-08 – Acceptée par 16 oui, 0 non et 3 abstentions

Proposition relative à l’ouverture de crédits budgétaires supplémentaires d’un montant global de 100'000 F pour la mise en œuvre de mesures de gestion de l’accès aux plages de la Savonnière et de la Nymphe en période estivale.

 

 


Document Séances du Conseil administratif et Conseil municipal de Collonge-Bellerive mars-avril 2019 communiqué (pdf, 105.4 kB)


Date de l'actualité 18 avril 2019