Patrimoine bâti sous la loupe

Publié le 13 mai 2022
recensement architectural

L’office cantonal du patrimoine et des sites a reçu pour mission d’identifier les bâtiments dignes d’intérêt, au sens de la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites. Ainsi, depuis 2015, il procède, commune après commune, à ce recensement, afin de mettre à jour les données récoltées entre 1970 et 1990, lors du premier recensement architectural.

Entre mars et décembre 2022, c’est au tour de tous les bâtiments de notre commune construits avant 1985, de se retrouver sous la loupe des architectes du patrimoine et des historiennes et historiens de l’art, mandatés par le canton pour les répertorier.


Leur mission : photographier et étudier les parties extérieures des bâtiments et leur environnement paysager et urbain, ainsi que déterminer leur intérêt patrimonial. Les évaluations, soumises à une commission d’experts, reposent sur des critères d’ancienneté, de valeur historique, de notoriété de l’architecte, de qualité artistique, d’état de conservation, etc.


Ce recensement n’est toutefois pas à confondre avec la procédure légale nécessaire pour toute mesure de protection. Les données recueillies seront présentées sur ge.ch/sitg dans des fiches de synthèse qui seront consultables, courant 2023.

Dans l’espace des cartes interactives, sélectionnez «Patrimoine» et «Recensements architecturaux».
Les 1892 propriétaires concernés ont reçu directement un courrier explicatif et nous les remercions de réserver un accueil favorable aux personnes chargées de ce projet.

Pour plus d’informations: www.genevepatrimoine.ch (contact imah-recensement@etat.ge.ch)

Nom
Document de référence Téléchargement 0 Document de référence