Naturalisation


La naturalisation

La nationalité suisse s’acquiert notamment par filiation, par adoption, par naturalisation ordinaire ou par naturalisation facilitée.

En tant que ressortissant-e étranger-ère, il est possible d’acquérir la nationalité suisse par naturalisation, c’est-à-dire par une décision des autorités, à certaines conditions.

Le choix de la procédure par naturalisation ordinaire ou par naturalisation facilitée dépend de la situation personnelle du-de la ressortissant-e étranger-ère.

- La naturalisation facilitée
Présente des critères d’accès moins stricts.
Elle est de la compétence exclusive de la
Confédération suisse .

Pour connaître les conditions d’accès à la naturalisation facilitée, veuillez cliquer sur le lien suivant : Naturalisation facilitée du site du canton de Genève .

À noter que le partenariat enregistré ne donne pas au partenaire étranger d’un Suisse ou à la partenaire étrangère d’une Suissesse de droit à la naturalisation facilitée.

- La naturalisation ordinaire
Si les conditions d’une naturalisation facilitée ne sont pas remplies, il faut déposer une demande de naturalisation ordinaire. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adresser au canton de Genève, à l'Office cantonal de la population et des migrations - secteur des naturalisations (OCPM) qui traite ces demandes.

- Le droit de cité
La naturalisation permet d’acquérir un droit de cité communal, qui précise votre appartenance à une commune et à un canton suisse. C’est à ce droit de cité que sont attachés les droits et les devoirs politiques en qualité de citoyen-ne suisse.

Les genevois qui souhaitent acquérir le droit de cité d’une des communes genevoises doivent s’adresser auprès de leur mairie de domicile. Pour les genevois désirant acquérir le droit de cité de Collonge-Bellerive, veuillez contacter l'arrondissement de l'état civil campagne et rive gauche du Lac à Vésenaz. (contacts et horaires disponibles ici