Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



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Carte d'identité

Service régional compétent : Service des passeports et de la nationalité
Entité compétente : Réception

Réception 
Adresse Chemin du Château-de-Bellerive 1, 1245 Collonge-Bellerive
Téléphone 022 722 11 50



Pour les personnes de nationalité suisse domiciliées sur la commune :

Carte d’identité

Munissez-vous des documents suivants :

  • livret/certificat de famille ou certificat individuel d’état civil émis il y a moins de six mois ou acte de famille (à demander à la commune d’origine)
  • 1 photo d’identité récente, de face et sans sourire, sans lunettes de soleil ni couvre-chef, fond neutre, pour toutes les catégories d’âge
  • ancienne carte d’identité

Pour les mineurs :
  • présence obligatoire des mineurs
  • présence de l’un des parents ou attribution de l'autorité parentale
  • cas échéant, jugement de divorce, attestant de l'autorité parentale et ou procuration du parent absent avec copie d'une pièce d'identité (en cas de séparation et d'autorité parentale conjointe)

Délai pour la réception de la carte d’identité : 8 à 10 jours ouvrables
Carte d'identité         TarifsValidité
Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans CHF 35.- 5   ans
Adultes CHF 70.- 10 ans


Déclaration de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité

Dès le 1er mars 2015, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) n'enregistre plus de déclaration de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité. Cette tâche incombe exclusivement à la police cantonale, laquelle délivre une attestation permettant aux citoyens d'obtenir ensuite leur nouveau document d'identité auprès de l'OCPM.

L'attestation coûtera 40 francs et sera délivrée dans les lieux suivants:

  • service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble
rue des Glacis-de-Rive 5 – 1207 Genève, tél. +41 22 546 09 00, fax +41 22 546 09 11
(paiement cash exclusivement).
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 13h à 16h.
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
  • service de délivrance de documents au public
chemin de la Gravière 5 – 1227 Les Acacias, tél. +41 22 427 52 30
(Postcard et Maestro acceptées).
Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h.
Renseignements téléphoniques du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
  • poste de police de l'aéroport
route de l'Aéroport 21 – 1218 Grand-Saconnex, tél. +41 22 427 57 90
(paiement cash exclusivement).
Les guichets sont ouverts tous les jours, de 7h à 18h.

Ce changement est induit par la modification du règlement cantonal relatif aux documents d'identité des ressortissants suisses (RDId), entrant en vigueur le 1er mars 2015, dont l'article 10 stipule que le titulaire d'un document d'identité doit obligatoirement annoncer à la police le vol, la perte ou la destruction dudit document.