Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Médailles pour chiens 2019

> En vente à la mairie

Les propriétaires de chiens résidant dans le canton de Genève doivent obtenir la marque de contrôle (médaille) pour leurs canidés au plus tard le 31 mars de l'année en cours.

En ce qui concerne la commune de Collonge-Bellerive, les médailles s'obtiennent à la réception de la Mairie ou au guichet de la Police Municipale muni des documents suivants :
• Attestation d’assurance responsabilité civile pour détenteur de chien valide (RC)
• Carnet de vaccination avec immunisation contre la rage valide
• Si astreint, test de maîtrise et de comportement (chien appartenant à la catégorie d'astreinte à partir de 25 kg et de 56 cm au garrot, entre 18 mois et 8 ans).

Tous les chiens âgés de plus de 6 mois doivent être porteurs de la marque de contrôle dès le 1er avril de l'année en cours cette dernière étant valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante.
Un émolument de CHF 20.- vous sera demandé pour la remise de la médaille.
L'impôt sur les chiens est prélevé directement par le canton, le département des finances et du logement vous enverra un bordereau.
Les informations sont saisies sur le fichier du vétérinaire cantonal qui procédera à des vérifications dès le mois d'avril et verbalisera le cas échéant.
Le vétérinaire cantonal rappelle que l'inscription à la banque de données ANIS (http://www.anis.ch/fr/accueil/) est obligatoire. Seuls les vétérinaires suisses sont autorisés à pratiquer la pose de la puce et à procéder à l'enregistrement. La puce ne remplace pas la marque de contrôle.

Procédure pour les nouveaux détenteurs de chien :
Les nouveaux détenteurs de chiens (qui n'ont jamais eu de chien inscrit) doivent s'annoncer auprès de la mairie de leur domicile afin d’enregistrer leurs données personnelles dans la base de donnée fédérale AMICUS.
Une fois l'enregistrement effectué, le nouveau détenteur se rend, avec son chien, chez son vétérinaire praticien. La confirmation d'enregistrement des données du détenteur devra être présentée par celui-ci au vétérinaire praticien afin que ce dernier puisse identifier le chien et l'enregistrer dans la banque de données AMICUS.



Date de l'actualité : 10 jan. 2019