Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

COVID-19 : Communiqué du Conseil administratif du 25 mars 2020

Collonge-Bellerive, le 25 mars 2020

NOUVELLES MESURES PRISES PAR LE CONSEIL ADMINISTRATIF

Faisant suite aux dernières mesures prises par la Confédération et le Canton de Genève, le Conseil administratif de la commune de Collonge-Bellerive s’est réuni le lundi 23 mars 2020 et a pris les nouvelles mesures suivantes :

PLAN DE SOLIDARITÉ COMMUNALE

Le Conseil administratif accueille favorablement l’initiative du Canton qui préconise la mise en place d’un plan de solidarité communale en faveur des personnes âgées ou isolées, et a mobilisé l’ensemble de ses services disponibles pour mettre en œuvre des mesures en faveur des personnes les plus vulnérables.

Dans ce contexte, le Service des affaires sociales intensifie son travail de proximité avec les personnes à risque. Un courrier a été envoyé à l’ensemble des aînés de plus de 65 ans domiciliés sur la commune, ainsi qu’un tout ménage afin que les personnes à risque hors de cette catégorie d’âge puissent être informées de cette action.

Une cellule « Plan social et sanitaire COVID-19 » est active et coordonne l’action de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs dans ce domaine.

Dès le mercredi 18 mars, la commune a mis en place une ligne téléphonique d’assistance aux personnes de plus de 65 ans, ainsi que pour les personnes à risque. Cette ligne permet de faire part des demandes vitales, principalement pour les courses alimentaires et essentielles ou les services absolument indispensables. 

LIGNE COVID 19 DE LA COMMUNE : 022.722.11.50

Du lundi au jeudi : 8h – 12h / 14h – 17h

Le vendredi : 8h – 12h / 14h – 16h

Appel à la vigilance pour les personnes âgées : des personnes malintentionnées pourraient se présenter à votre domicile ou vous facturer des services en se faisant passer pour des représentants communaux. Les bénévoles du plan de solidarité communale ne se présentent pas spontanément à domicile, mais sur votre demande uniquement et ont connaissance du numéro d’identification qui vous a été attribué par la commune. Ils ne demandent pas l’ouverture de la porte pour éviter les contacts interpersonnels.

En cas de doute, contactez le 022 722.11.50.

Les paiements s’effectuent au comptant. En cas de problème important pour les paiements nous vous remercions d’en faire part au service des affaires sociales au 022 722 11 50

 

BÉNÉVOLAT

Le Conseil administratif se réjouit de voir la solidarité collongeoise se mettre à l’œuvre, avec des propositions et initiatives individuelles de bénévolat qu’il remercie. Dans l’intervalle, la Commune rappelle que le premier acte de solidarité est de s’enquérir de ses proches et voisins, de les contacter par téléphone et de leur proposer de l’aide, ceci tout en évitant les contacts directs et en respectant les distances interpersonnelles.

 

LIVRAISONS À DOMICILE

La commune de Collonge-Bellerive a lancé un appel aux maraîchers, restaurateurs et autres prestataires proposant de la livraison à domicile sur le territoire collongeois. Pour les professionnels qui souhaitent annoncer leurs services de livraison à domicile, prière de communiquer vos coordonnées (site Internet, email, téléphone direct, nom de la personne de contact), les délais estimés de livraison, et les biens livrables, uniquement par email et à l’adresse suivante : info@collonge-bellerive.ch. La liste de ces prestations sera diffusée et régulièrement réactualisée à travers nos divers canaux de communication.

Les restaurateurs et producteurs de la commune proposant des repas ou denrées alimentaires livrés ou à l’emporter peuvent obtenir une participation de la commune à leur frais de communication auprès de la population communale (impression et frais d’envoi d’un tous ménages sur le territoire communal)

PETITE ENFANCE

Les institutions de la petite enfance étant fermées, le Conseil du groupement intercommunal de la crèche L’île aux mômes et le comité de l’association des Jardins d’enfants les Bacounis et les Boucaniers ont décidé de suspendre l’envoi des factures adressées aux parents pour le mois d’avril, sous réserve des enfants accueillis dans le dispositif minimal qui demeure ouvert. Les parents ont été informés par courrier.

 

LEVÉE DES DÉCHETS ET ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

La collecte des déchets est maintenue et demeure une priorité, ainsi que les vidanges minimales des corbeilles de rue et l’entretien des points de tri. Face à ce dispositif prioritaire et en saluant l’engagement des employé-e-s communaux mobilisés à votre service, le Conseil administratif en appelle à la citoyenneté des habitant-e-s :

MERCI DE LIMITER VOS DÉCHETS AUX ORDURES MÉNAGÈRES ET DÉCHETS VERTS POUR ÉVITER DE SURCHARGER LA COLLECTE.

PRIÈRE D’ÉVITER LES AUTRES DÉCHETS DANS LA MESURE DU POSSIBLE ET DE NE PAS DÉBARRASSER LES DÉCHETS ENCOMBRANTS QUI NE PEUVENT ACTUELLEMENT PAS ÊTRE LEVÉS.

LA LEVEE DES ENCOMBRANTS DU 9 AVRIL EST SUPPRIMEE.

 

LES ESPACES PUBLICS DANS LESQUELS LES REGROUPEMENTS SONT INTERDITS, AINSI QUE LES RUES, FERONT L’OBJET D’UN ENTRETIEN MINIMAL, EN FONCTION DES POSSIBILITÉS ET DE LA SITUATION.

 

MANIFESTATIONS SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

Toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour les manifestations ultérieures, la situation sera réévaluée.

 

SOUTIEN À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Face aux lourdes répercussions économiques qu’une telle situation génère, notamment pour les entreprises et les commerces, le Conseil administratif a décidé d’apporter son soutien au niveau communal avec les mesures suivantes :

 

TERRASSES

La commune de Collonge-Bellerive supprime l’encaissement des redevances pour les terrasses, pour l’ensemble de l’année 2020. Les paiements déjà effectués seront remboursés ultérieurement.

 

LOYERS COMMERCIAUX ET ARCADES DES BÂTIMENTS COMMUNAUX

La commune de Collonge-Bellerive suspend en l’état à l’encaissement des loyers des mois de mars et avril pour les commerces et arcades détenant des baux communaux et réévaluera la situation pour les mois suivants.

 

MARCHÉS

La commune de Collonge-Bellerive regrette que les marchands locaux soient prétérités par la décision de fermeture prise au niveau fédéral, mais comprend bien la problématique sanitaire que ce mode d’achat peut poser. Dans cette perspective, il invite les producteurs et les marchands alimentaires des marchés de la commune à s’annoncer (voir Livraisons à domicile) s’ils sont en mesure de proposer d’autres modes de vente.

Par ailleurs, la commune de Collonge-Bellerive supprime l’encaissement des redevances pour les marchés, pour l’ensemble de l’année 2020. Les paiements déjà effectués seront remboursés ultérieurement.

 

CHANTIERS

Sur décision du Conseil d’Etat, tous les chantiers ont été arrêtés. Le Conseil administratif a décidé que sur le territoire collongeois, les taxes relatives à l’occupation du domaine public ne seront pas facturées durant la période d’interruption.

 



Date de l'actualité : 25 mars 2020