l'écho - décembre 2020

Publié le 18 décembre 2020
Mobilitri / Mesures Covid / Pompiers de CB / et plus encore

LES QUATRE SAISONS

En temps normal, la période de l’Avent est consacrée à la préparation des fêtes de fin d’année. Elle rime souvent avec famille, sapin, cadeaux, bons repas. On planifie les réjouissances. On se rejouit par avance de ces quelques jours un peu plus tranquilles, en cette période propice aux bilans.

Traditionnellement, le printemps marque le retour de la vie. Celui de 2020 restera pourtant dans les mémoires comme la saison où la vie s’est arrêtée, partout, pour tout le monde. Pendant les deux mois de confinement, nous avons redécouvert d’autres manières de fonctionner. Côté face, le plan de solidarité mis sur pied par la commune a permis de tisser des liens entre les personnes dites à risque et les bénévoles. Côté pile, l’économie au sens large s’est retrouvée face à un quotidien difficile et un avenir incertain.

Arrivé avec le déconfinement, l’été a pu nous faire croire l’espace de quelques semaines que la vie avait retrouvé un cours presque normal. Les vêtements se sont envolés, comme les touristes attendus en Suisse… et l’observation des mesures sanitaires pourtant rappelées tous les jours.

A la rentrée, l’illusion a persisté quelques semaines, même si la « normalité » a adopté un autre visage : masque, gel hydroalcoolique et mesures de distanciation sociale sont devenus les nouveaux codes de la saison d’automne. Avec, dans l’air, une sensation bizarre de calme avant la tempête… qui n’a pas tardé à se manifester, avec l’arrivée de la seconde vague. Comme un air de déjà vu, à une différence près : l’unanimité a fait place à l’incrédulité et à l’individualisme.

A la crainte aussi, pour ceux dont l’activité a de nouveau été suspendue. Au moment où l’hiver s’annonce, pas simple de résister à la morosité ambiante. Après cette année si particulière, vos autorités politiques sont pourtant déterminées à regarder devant. Dans un avenir immédiat, elles font tout leur possible pour soutenir particuliers et entreprises de la commune, en mettant sur pied des démarches inédites que vous découvrirez dans ces pages… et dans vos boîtes aux lettres.

Pour l’avenir proche, elles ont élaboré un projet de budget 2021 permettant de prolonger cette volonté d’accompagnement de leurs citoyens et de leurs entreprises. Elles mettent tout en œuvre pour maintenir les prestations et les infrastructures attendues par les citoyens. Grâce à une gestion saine et prudente des deniers publics, elles sont en mesure de respecter les engagements pris envers vous, dans ce souci de solidarité et de responsabilité qui doit habiter chacun de nous.

S’il n’y a qu’une règle à retenir de l’année qui s’achève, c’est bien celle-ci : l’exigence de la solidarité. Car comme le dit un proverbe africain, « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » !

Restez solidaires et responsables, prenez soin de vous et de vos proches !

Votre Conseil administratif vous souhaite une année 2021 emplie de bienveillance, de santé et d’optimisme.

Marcel Goehring, Maire

M.Goehring