Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Aluminium/Fer blanc

Les emballages pour boissons,aliments ou cosmétiques :
canettes, feuilles d'alu, tubes de mayonnaise ou de moutarde, barquettes pour plats précuisinés, bombes aérosols vides, barquettes d'aliments pour animaux, etc.

Les ustensiles en aluminium brut :
casseroles (sans les pièces en plastique), passoires, moules à cake, cafetières expresso, cintres, bâtons de ski, articles de camping (gourdes, etc.), jantes de bicyclette, etc.
Conseils  Utilisez aussi peu d'emballages en aluminium que possible dans votre ménage.
Important  Ne mettez pas de feuille alu recouverte de papier ou de matière plastique dans le collecteur d'aluminium (emballages de beurre et de cigarettes, sachets de soupe, emballages de médicaments, etc.).
Lieux de collecte  Californie, Collonge, Vésenaz
Produits   L'aluminium récupéré, une fois débarrassé de toute impureté, est fondu puis moulé en lingots qui seront utilisés pour divers usages (automobiles, appareils électroménagers, construction, etc.)

Le cas des canettes de boissons :
Une taxe avancée de 1 centime par canette est comprise dans le prix de vente des boissons qui utilisent ce type d'emballage. Cette taxe permet de promouvoir et d'organiser la collecte et le recyclage des boîtes en aluminium usagées. Une fois collectées par les entreprises de récupération (qui rétrocèdent une partie de la taxe sous la forme d'un bon), les canettes sont revendues à des usines de recyclage, qui vont les transformer en nouveaux produits sans perte de qualité.
   illustration fer blanc et alu