Prestations concernant les animaux

Obtenir: Marques de contrôle (médailles) pour chiens: Lien
Découvrir: Parcs à chiens: Lien

 

Autres informations importantes
Procédure pour les nouveaux détenteurs de chien

Les nouveaux détenteurs de chiens (jamais eu de chien inscrit) doivent se faire connaître auprès de leur mairie afin d’enregistrer leurs données personnelles dans la base de données fédérale AMICUS.
Une fois l'enregistrement effectué, le nouveau détenteur se rend, avec son chien, chez un vétérinaire praticien suisse où les données de confirmation d'enregistrement seront demandées pour identifier le chien enregistrer votre chien dans cette base de données.

Détenteurs de chiens de grande taille
(plus de 25 kg et 56 cm au garrot)

Dès que le chienatteint les 18 mois, un test de maîtrise et de comportement (TMC) doit être passé et réussi avec votre animal auprès d’un éducateur agréé.
Liste disponible sur ce lien.
Comportement du chien en public à connaître

Tout détenteur de chien doit prendre les précautions nécessaires pour qu’il ne puisse pas lui échapper ou nuire au public.

Nous vous rappelons que les chiens ne sont notamment pas admis dans les parcs, les écoles et préaux, les espaces de jeux pour enfants, les terrains de sports, les bains publics et plages, les églises et les magasins, les commerces alimentaires, les cimetières (cf art.13 du Règlement d’application de la Loi sur les chiens (RChiens) M 3 45.01).

Il est formellement interdit aux chiens de pénétrer dans les champs, quel que soit le type de culture et leur stade de développement, mais aussi dans les zones de mise à ban ou réserves naturelles.

Ils doivent impérativement être tenus en laisse dans les localités ainsi que sur les voies publiques ouvertes à la circulation, dans les promenades, jardins et parcs publics ainsi que dans les emplacements analogues, accessibles au public (cf art. 14 du Règlement cantonal).

Ils doivent être tenus en laisse, en forêt, du 1er avril au 15 juillet. Le reste de l’année, ils doivent être gardés sous la stricte autorité de leur maître pour éviter toute divagation.

Le non-respect des règlements cantonaux entraîne une amende.

Propreté Il incombe au détenteur d’un chien d’empêcher celui-ci de salir le domaine public ou de souiller les cultures.
Le détenteur du chien a l’obligation de ramasser les déjections de l'animal.