Devenez pompier volontaire
C'est d'abord un état d'esprit
C'est pouvoir et vouloir donner de son temps de libre pour aider les autres.
A Genève pour devenir sapeur-pompier volontaire il faut passer un test d'entrée qui se compose en trois parties.
- Force et résistance: le candidat, équipé d'une hotte à tuyaux avec 70 mètre de conduite, effectue un parcours d'environ 200mètres qui comprend une montée d'escalier de 3 niveaux en haut desquels il doit prendre ou déposer un témoin.
- Claustrophobie: Le candidat équipé uniquement d'une visagère d'appareil de protection de la respiration, muni d'un cache, sans filtre ni appareil, effectue seul un parcours d'environ 50 mètres en espace confiné en suivant une corde. Les 10 derniers mètres de fin de parcours ne sont plus équipé de la corde et le candidat doit trouver l'issue de sortie qui est équipé d'une échelle fixe
- Vertige et courage: Le candidat effectue un parcours qui débute en montant une échelle à coulisse jusquà une hauteur de 4 mètres, puis traverse une zone sur une poutre en bois de 15 centimètres de largeur et d'environ 5 mètre de longueur fixée horizontalement et redescend au moyen d'une seconde échelle à coulisse. Sur le parcours de la poutre il est assuré au moyen d'un baudrier et d'une corde reliés à un câble fixe.
Ce test réussi il donne accès à une école de formation de 40 heures dispensé au centre de la protection civile à Bernex, où les recrues apprennent sous la direction d'un instructeur fédéral (volontaire) le maniement des engins.