Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



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Carte d'identité

Service régional compétent : Service cantonal des passeports et de la nationalité
Entité compétente : Réception

Réception  
Adresse Chemin du Château-de-Bellerive 1, 1245 Collonge-Bellerive
Téléphone 022 722 11 50

Pour les personnes de nationalité suisse domiciliées sur la commune :

Carte d’identité

Munissez-vous des documents suivants

  • certificat individuel d’état civil émis il y a moins de six mois ou acte de famille (à demander à la commune d’origine) ou livret de famille CH personnel ( = pas le livret de famille des parents)
  • ancienne carte d’identité
  • 1 photo d’identité récente, de face et sans sourire, sans lunettes de soleil ni couvre-chef, fond neutre, pour toutes les catégories d’âge

Pour les mineurs :

  • livret/certificat de famille CH
  • présence obligatoire des mineurs, signature dès l'âge de 7 ans.
  • présence de l’un des parents ou attribution de l'autorité parentale
  • cas échéant, jugement de divorce attestant de l'autorité parentale et/ou procuration du parent absent avec copie d'une pièce d'identité (en cas de séparation et d'autorité parentale conjointe)

Délai pour la réception de la carte d’identité : 8 à 10 jours ouvrables

Carte d'identité Tarifs Validité
Enfants et jeunes jusqu’à 18 ans CHF 35.- 5   ans
Adultes CHF 70.- 10 ans


Déclaration de vol, de perte ou de destruction de documents d'identité

Seule la police cantonale a la compétence d’enregistrer une déclaration de perte ou de vol.

  • En cas de vol : une plainte doit être déposée auprès du poste de police le plus proche. Seules les déclarations émanant d’un poste de police suisse sont acceptées par l’Office cantonal de la population et des migrations.
  • En cas de perte de document, une attestation doit être fournie pour la commande de nouveaux documents. L’attestation coûte CHF 40.- et est délivrée dans les lieux suivants :
    • service cantonal des objets trouvés, des évacuations et du garde-meuble, rue des Glacis-de-Rive 5, 1207 Genève
    • service de délivrance de documents au public, chemin de la Gravière 5, 1227 Les Acacias
    • poste de police de l’aéroport, route de l’aéroport 21, 1218 Le Grand-Saconnex.

Passeport et carte d’identité (combinés)

Seul l'Office cantonal de la population et des migrations est habilité à délivrer les passeports.

Dès le 29 mars 2022, les demandes de passeport ou de passeport avec carte d'identité (combinés) doivent être effectuées auprès du centre cantonal de biométrie, ARCenter, route de Peney 2, 3ème étage, 1214 Vernier.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous par internet pour l’enregistrement des données biométriques : www.passeportsuisse.ch,

Les guichets sont ouverts, sur rendez-vous :
lu-me-ve 8h00-16h30, ma-je 9h00-17h30, 1er sa du mois 8h00-12h00

T 022 546 46 03, 9:00h-12:00h

Pour en savoir plus :
https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses
https://www.ge.ch/organisation/office-cantonal-population-migrations-ocpm
 


Document Critères pour photos d'identité (pdf, 1529.9 kB)