Cimetières de Collonge (chemin de Mancy) et de Vésenaz (chemin de Trémessaz)
Horaires d'ouverture des cimetières
Eté : 6h30 à 22h30 (du 1er avril au 31 octobre)
Hiver : 7h00 à 20h00 (du 1er novembre au 31 mars)
Toute inhumation, pose de pierres tombales, monuments, stèles, entourages de tombes dans les cimetières de la Commune doit faire l'objet d'une demande d'autorisation adressée à la Mairie.
Les Autorités communales et l'administration veillent à ce que nos cimetières demeurent un lieu de silence, de paix et de recueillement afin que les familles dans le deuil puissent, lors des visites aux cimetières, retrouver une intimité avec celles et ceux qu'elles ont aimés.
Pompes Funèbres
Face à la mort, quand l'heure sonne, les familles sont souvent prises au dépourvu. C'est le rôle des pompes funèbres de les conseiller aux fins de prendre toutes les dispositions utiles et de les diriger notamment vers la Commune pour l'ensevelissement.
Crypte de Vésenaz (sous l’Eglise de Vésenaz – Ch. des Rayes 12)
Heures d’ouverture : 7h30 à 21h00 tous les jours
Durant les jours qui séparent le décès de l'inhumation, la crypte est mise à disposition des communiers et des habitants des communes avoisinantes.
Tombes arrivées à échéance
Il est rappelé que le terme légal de vingt ans sera échu au 31 décembre 2022 pour toutes les inhumations antérieures au 31 décembre 2002.
Les personnes ayant des parents inhumés aux cimetières de Collonge et Vésenaz avant cette date, ainsi que celles possédant des concessions arrivant à terme en 2022 sont informées de leur échéance.
Les demandes de renouvellement sont à adresser uniquement par écrit à la Commune de Collonge-Bellerive, case postale 214, 1222 Vésenaz, jusqu’au 31 octobre 2022.
En cas de non prolongation de l'échéance, les monuments, entourages et ornements de tombes devront être enlevés avant le 31 janvier 2023 au plus tard. Passé ce délai, la commune disposera des emplacements.
************************************************
De nouvelles plates-bandes fleuries ont été réalisées dans divers secteurs du cimetière afin d’agrémenter ce lieu de recueillement.
Les fleurs qui ont été semées sont issues de prairies indigènes, nous contribuons ainsi à favoriser la biodiversité de notre région. Aidez-nous à préserver ces espaces fleuris en les respectant et soyez patients… la nature a besoin de temps pour s’épanouir. (le 13 avril 2022)