Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Carton et papier

Le deuxième et quatrième jeudi du mois sauf jours fériés (voir calendrier communal)

Les papiers doivent être conditionnés dans des containers ou ficelés. Les cartons doivent être démontés, pliés, ficelés et facilement transportables.

Conseils  On utilise, pour la fabrication du papier et du carton, des fibres produites à partir de bois. En récupérant les vieux papiers, on peut fabriquer des produits recyclés et ainsi, préserver les ressources en bois.
Actuellement 42% du bois exploité commercialement dans le monde sert à fabriquer du papier.
Si nous avons réussi à protéger nos forêts, il n’en va pas de même ailleurs : 17% du bois utilisé pour le papier provient de forêts vierges, notamment des forêts boréales du nord du Canada, de la Scandinavie et de la Russie, ou encore de forêts tropicales du Brésil, d'Indonésie et de Malaisie.

La récupération du papier et du carton est aisée et contribue grandement à diminuer les quantités d'ordures ménagères à traiter.
Cette récupération représente d'importantes économies en taxes d'incinération pour les collectivités publiques (taxe d'incinération des ordures ménagères aux Cheneviers : 261 Fr./tonne en 2009).
Important  

Le carton pelliculé (emballages tetrapack, emballages de produits congelés et similaires) ne peut être recyclé. Eliminez ce carton avec les ordures ménagères.

Déposez les paquets de carton ou de papier la veille de la collecte ou avant 8h.

Prochaine collecte  27 jan. 2022
Lieux de collecte  Californie, Collonge, Savonnière, Vésenaz
   Logo recyclage papier carton