Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF

Déchets de cuisine

Pourquoi trier :

Les déchets de cuisine contiennent plus de 90 % d'eau et n'ont rien à faire dans une usine d'incinération.
Ils constituent plus du tiers du contenu de nos poubelles et leur valorisation permet de produire du biogaz et du compost utiles pour les agriculteurs.

Pour mieux comprendre comment trier: Cliquez ici

Conseils  Les déchets de cuisine ne doivent pas être mélangés avec les déchets de jardin. Le compostage des déchets de jardin se fait en andains disposés en bord de champ. L'adjonction de déchets de cuisine occasionnerait un déréglement du processus de compostage et générerait de fortes odeurs qui attireraient la faune. Les déchets de cuisine sont acheminés au site du Nant-de-Châtillon pour valorisation.
Important  

Une fois remplis et fermés, les sacs sont à déposer dans le container pour "déchets de cuisine" dans un point de récupération communal.

Une petite poubelle verte par foyer gratuite à retirer à la mairie ou à la Police municipale
Les sacs compostables sont en vente dans la plupart des magasins.

Ne jamais utiliser de sacs en plastique

 

 

Lieux de collecte  Collonge (chemin de Contamines-sous-Cherre 53-59), Collonge (chemin de la Gabiule 4), Collonge (chemin de Relion, angle chemin du Fosseau), Collonge (chemin du Château-de-Bellerive 6-8-10), Collonge (Grand-Clos/Hermance), Collonge (plage de la Savonnière), Collonge (route d'Hermance 150, angle ch. du Pré-d'Orsat), Collonge (route d'Hermance 193), Collonge (route d'Hermance 56-58), Vésenaz (ch. de la Californie 18), Vésenaz (chemin de la Californie, angle chemin de la Carcelière), Vésenaz (chemin de Mancy, angle chemin des Poses-Longues), Vésenaz (chemin des Rayes 8), Vésenaz (chemin du Petray 20), Vésenaz (chemin du Pré-de-la-Croix 5 et 21), Vésenaz (place du village de Saint-Maurice), Vésenaz (route d'Hermance 18), Vésenaz (route de Thonon 95)
Produits   

Que trier :

  • les épluchures de fruits et de légumes
  • les restes de repas et de préparations alimentaires cuits ou crus (y compris viande, os, poisson)
  • le marc de café et les sachets de thé
  • les coquilles d'oeufs
  • les produits avariés (pain, viande, yaourts sans emballage, légumes, plats cuisinés, fromages, etc)
  • les croûtes de fromage, etc.


en savoir plus: La p'tite poubelle verte

   pictogrammes cuisine-jardin