Service des affaires sociales
Le Service des affaires sociales de Collonge-Bellerive appuie les habitants à travers la gestion et l’octroi de nombreuses subventions et la coordination d’actions sociales au niveau communal.
1. Aides et subventions
Le Service instruit et octroie plusieurs types de soutiens financiers, seul ou en partenariat avec d’autres institutions et services communal :
- Attribution allocation de rentrée scolaire
- Aide à la prise en charge des restaurants scolaires
- Soutien à l’emploi (en partenariat avec Trois Chêne Emploi)
- Octroi du chéquier culture
- Subvention camp et centre aéré
2. Actions spécifiques
Le Service organise, coordonne, collabore ou participe à diverses autres actions :
- Pour les aînés :
- Repas/sortie annuelle
- Club des Aînés
- Pour les jeunes :
- Animations et activités, au travers du centre de loisirs le Point d’interro et des Travailleurs sociaux hors murs (en partenariat avec la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle)
- Jobs d’été
- Pour la petite enfance :
- Pour les migrants :
3. Aide sociale en Suisse et à l’étranger
Enfin, le Service des affaires sociales en coordination avec le Conseiller administratif responsable et la commission sociale municipale octroie des subventions à diverses institutions sociales suisses, principalement genevoises, et attribue des aides au développement et à l’action humanitaire.
Il participe aux frais des camps et des centres aérés à la journée pendant les vacances scolaires d’organismes membres du Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse – GLAJ.
Le service soutient également les enfants à besoins éducatifs particuliers dans le cadre des accueils préscolaire.