Service social littoral
Le Service social littoral intervient au bénéfice direct des habitants d’Anières, Collonge-Bellerive, Corsier et Hermance.
Ses activités s’articulent autour de trois axes principaux :
1. Point information et documentation
Une arcade, située à Vésenaz, ouverte à toutes et tous, permet à chacun, librement, de :
- Consulter ou emporter des documents, flyers et informations,
- Utiliser un ordinateur et une imprimante,
- Ou simplement poser des questions avant de repartir.
Des ressources sur de nombreux thèmes, de l’enfance à la fin de vie en passant par les questions de chômage ou d’endettement, sont disponibles à l’arcade et répondent, par exemple, à des questions telles que :
- Quelles activités peut-on trouver une fois qu’on est à la retraite ?
- Comment organiser la garde des enfants pendant les vacances scolaires ?
- À qui m’adresser en cas de deuil, de séparation ou de maladie grave d’un proche ?
- Comment mieux gérer mon budget ou trouver des adresses utiles ?
- I am new to these parts. I’d like to join in: where can I find information?
/ Acabo de llegar. ¿Dónde puedo encontrar información para integrarme? - Je suis proche aidant et je m’épuise : puis-je être aidé ?
Une équipe de professionnelles est là pour orienter le public et l’aider à trouver les bonnes informations.
2. Accompagnement individuel
La population peut bénéficier d’un soutien ponctuel ou à plus long terme pour :
- Effectuer des démarches administratives ou faire valoir leurs droits,
- Être écoutés dans une période difficile ou de transition,
- Etablir un budget et identifier les aides possibles,
- Réfléchir à une situation personnelle avec le regard d’un professionnel.
Après un premier contact avec la personne responsable de l’accueil, un travailleur social vous rappellera afin d’évaluer la demande. Selon la situation :
- Si une orientation simple suffit, aucune rencontre ne sera nécessaire mais le Service restera à disposition ;
- Si un suivi plus approfondi est utile, un travailleur social accompagnera les démarches dans la durée.
Parce que chaque situation est unique, le Service social littoral avance à vos côtés, pas à pas, pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
3. Actions spécifiques et ponctuelles
Le Service agit aussi dans une optique de prévention et propose chaque année diverses actions, telles que :
- Permanence de la Fondation genevoise de désendettement
- Action impôts (février à juin)
- Ateliers impôts pour les 18 - 25 ans, en collaboration avec l’AFC : Remplir ma première déclaration d’impôts et préparer mon entrée dans la vie adulte
D’autres actions peuvent être développées et vos suggestions sont naturellement les bienvenues !