Service social littoral

Le Service social littoral intervient au bénéfice direct des habitants d’AnièresCollonge-BelleriveCorsier et Hermance.
Ses activités s’articulent autour de trois axes principaux :

1. Point information et documentation

Une arcade, située à Vésenaz, ouverte à toutes et tous, permet à chacun, librement, de :

  • Consulter ou emporter des documents, flyers et informations,
  • Utiliser un ordinateur et une imprimante,
  • Ou simplement poser des questions avant de repartir.

Des ressources sur de nombreux thèmes, de l’enfance à la fin de vie en passant par les questions de chômage ou d’endettement, sont disponibles à l’arcade et répondent, par exemple, à des questions telles que :

  • Quelles activités peut-on trouver une fois qu’on est à la retraite ?
  • Comment organiser la garde des enfants pendant les vacances scolaires ?
  • À qui m’adresser en cas de deuil, de séparation ou de maladie grave d’un proche ?
  • Comment mieux gérer mon budget ou trouver des adresses utiles ?
  • I am new to these parts.  I’d like to join in: where can I find information?
    Acabo de llegar. ¿Dónde puedo encontrar información para integrarme?
  • Je suis proche aidant et je m’épuise : puis-je être aidé ?

Une équipe de professionnelles est là pour orienter le public et l’aider à trouver les bonnes informations.

2. Accompagnement individuel

La population peut bénéficier d’un soutien ponctuel ou à plus long terme pour :

  • Effectuer des démarches administratives ou faire valoir leurs droits,
  • Être écoutés dans une période difficile ou de transition,
  • Etablir un budget et identifier les aides possibles,
  • Réfléchir à une situation personnelle avec le regard d’un professionnel.

Après un premier contact avec la personne responsable de l’accueil, un travailleur social vous rappellera afin d’évaluer la demande. Selon la situation :

  • Si une orientation simple suffit, aucune rencontre ne sera nécessaire mais le Service restera à disposition ;
  • Si un suivi plus approfondi est utile, un travailleur social accompagnera les démarches dans la durée.

Parce que chaque situation est unique, le Service social littoral avance à vos côtés, pas à pas, pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

3. Actions spécifiques et ponctuelles

Le Service agit aussi dans une optique de prévention et propose chaque année diverses actions, telles que :

D’autres actions peuvent être développées et vos suggestions sont naturellement les bienvenues !